Ouest-France publié le 12/04/2013

Après plus de trois mois de travaux, Joseph Dupont, avec l’aide de son fils François, Tintin et Joël ont redonné au cycle-car « Poirier » tout son lustre d’antan. Une petite merveille que ce Monoto, modèle XW5, N° de moteur 10 057, et surtout un véhicule d’une grande rareté puisque, selon son propriétaire François Dupont, « dans le pays, on peut sans doute les compter sur les doigts de la main ».

Au guidon François Dupont, Tintin et Joseph Dupont !

Ce trois roues est sorti il y a 60 ans des établissements Poirier, de Fondettes (Indre-et-Loire) alors spécialisés, depuis 1925, dans la fabrication de véhicules à mains et à moteur destinés aux personnes fatiguées des jambes, paralysées ou amputées.

Exposition de véhicules anciens du comité des fêtes

Propulsé par un moteur Ydral deux temps, de 125 cc, couplé à une boîte quatre vitesses et doté d’une transmission par cardan, le tricycle est équipé de freins à tambour sur les trois roues, et plafonne à 50 km/h. « C’est au hasard d’une virée avec Joseph, entre la Vendée et les Deux-Sèvres qu’on a trouvé l’engin, explique François Dupont. Il roupillait dans le hangar d’une ancienne minoterie et on l’a vite troqué contre notre pocket-cross, tellement il nous a emballés. La carrosserie n’était pas trop abîmée, mais Tintin nous l’a toute sablée et repeinte. Les pneus et chambres à air ont dû être remplacés et pour un allumage plus fiable, on a installé une batterie et une bobine. Le moteur était tournant, mais il n’y avait plus de compression. On a déniché un piston à une bourse-échange du M.I.N., à Nantes, et fait réaléser le cylindre ».

Pour Joseph, principal artisan de cette restauration : « Le plus dur a peut-être été de faire la jonction entre le câble de vitesse et le compteur. Une pièce dingue à réaliser dans un espace microscopique ! Heureusement, j’ai trouvé quelqu’un qui ne fait que ça. Je le rappelais toutes les semaines au téléphone ».

Petit clin d’oeil au passé, sur le flanc de la voiturette, on peut y lire, peint à l’ancienne : ETS DUPONT – Chauffage central – 44 Port-Saint-Père – Tél. 95 (NDLR : qui fut le numéro de téléphone de Joseph Dupont). Le tricycle Poirier Monoto sera du vide-greniers organisé le 21 avril par le comité des fêtes, dans le cadre de l’exposition consacrée aux vieux véhicules et à laquelle « nous invitons les propriétaires à amener leur « bolide » à faire découvrir aux visiteurs », lance Joël.

Previous Post

Dupont Père et fils : plombiers et... collectionneurs et... bricoleurs de génie

Article suivant

Meilleurs ouvriers de France en Loire-Atlantique