Ouest-France publié le 12/04/2013


Au premier plan à gauche, dans la golfette : Joseph Dupont ; la Poirier-Monoto ; le bitza « pout-pout » ; l’aéroglisseur-enfant ; au second plan, près du Citroën U23 : François Dupont ; de part et d’autre du buggy : Tintin et Joël Merlet ;et la Fiat 500 : 41 ans.

L’histoire

Joseph et François Dupont, fabriquent et réparent des tas d’engins motorisés. Petite revue de leur génie du bricolage et de leur cortège de véhicules qu’ils possèdent.

Tous deux sont plombiers-chauffagistes, l’un en retraite l’autre en activité. Ils ont cette même passion pour la belle ouvrage mécanique. Véritables touche-à-tout, Joseph et François Dupont mettent leur imagination et leur dextérité au service des engins terrestres ou aquatiques les plus divers, sans omettre ceux dits de collection. « Tout en se faisant plaisir, c’est aussi une façon de préserver, de respecter ou de faire revivre le patrimoine motorisé, qu’il soit à 2, 3, ou 4 roues voire plus », confient-ils.

Même si le dernier « joujou » de Joseph et de François, le tricycle Poirier Monoto de 1953, n’est pas spécialement volumineux, il grignote un peu plus l’espace vital de leur vaste hangar. Car à ses côtés se serrent déjà une dizaine d’autres véhicules plus hétéroclites les uns que les autres. Ils sont tous passés entre les mains de ces bricoleurs-nés et « tout-terrains », soit pour restauration, transformation, création ou adaptation.

Un aéroglisseur pour enfant

Véritables émules de Géo Trouvetout, ces sorciers de la mécanique ou de la résine polyester épinglent en outre à leur palmarès les titres de champions du monde sur des aéroglisseurs préparés et mis au point par leurs soins. En 2011 François Dupont a même été consacré un des Meilleurs ouvriers de France, catégorie « génie climatique chauffage ».

Ainsi, au fil des années, le père et le fils se sont « attaqués » à une golfette qui a été équipée d’un moteur thermique de scooter : « C’est plus simple à gérer que toutes ces batteries électriques ». Puis ils ont construit un « pout-pout » (NDLR : de leur appellation). Ce parfait bitza (1) avec guidon et fourche de 125 cm3, cadre en tuyau de chauffage central, moteur de dameuse et boîte de vitesses de tondeuse, comporte deux fois deux-roues arrières jumelées « avec son couple de tracteur et sa surface portante. Il a été conçu pour l’assistance de nos aéroglisseurs, le plus souvent sur terrains détrempés. »

Il y a aussi une grosse camionnette Citroën U23, remise à neuf avec sept copains. « J’ai dû contourner les barricades de Mai 68, de peur d’être agressé avec mon véhicule qui sortait d’usine, m’avait raconté son acheteur », dit Joseph. Ils possèdent aussi un buggy Volkswagen « assemblé et motorisé par nos soins, avec carrosserie-maison en polyester » ; une Fiat 500 de 1972, elle aussi restaurée ; sans oublier les nombreux aéroglisseurs de leur construction et, tout dernièrement, un beau jouet pour enfant : un aéroglisseur à leur taille. À quand l’engin volant motorisé ?

Joseph et François Dupont seront présents avec leur tricycle Poirier Monoto au vide-jardins organisé dimanche 21 avril par le comité des fêtes, dans le cadre de l’exposition consacrée aux vieux véhicules.

(1) bitza : contraction d’une phrase en anglais : « A little bit of this, a little bit of that » : « Un peu de ceci, un peu de cela ». Assemblage de plusieurs pièces venant de plusieurs origines.

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